Les métiers du cinéma

Photo du tournage de L'ennemi (2020) de Stephan Streker avec Jérémie Renier, Alma Jodorowsky

Séminaire en trois actes sur les métiers du cinéma à destination des étudiants de scénographie et de toutes autres options artistiques (création d’intérieurs, stylisme de mode) mais aussi ouverte à tous les curieux !

Ce cycle de trois séminaires abordera la profession de chef déco en la définissant par rapport aux différents métiers intervenant dans la création d’un film : du synopsis à la post-production, quel est le rôle et la place du chef déco ?

Le principe est de faire appel directement aux « professionnels de la profession », en dépassant la théorie pour se baser sur des situations concrètes. Des intervenants viendront partager leurs expériences personnelles. L’ensemble est construit en allant du macro au micro.

La participation à ce cycle de séminaires requiert une inscription comme étudiant aux Ateliers Saint-Luc à l’aide de ce formulaire.

Un film

Lors de la première séance, nous reviendrons sur la construction d’un film, de la première ligne à la post-production, avec Laurent Micheli. Nous verrons ici la place qu’occupe le chef déco dans le processus créatif d’un film et son implication à long terme dans une démarche plus longue encore. À quel moment intervient-il ? Quelles intentions artistiques peut-il proposer ? Quel est son impact sur le projet global ?

L’analyse se fera sur base d’un film, en décortiquant certaines scènes très concrètement, avec les difficultés rencontrées et les solutions que le chef déco a pu apporter.

Un parcours

Lors de la seconde séance, nous suivrons un parcours de chef déco dans son ensemble avec Catherine Cosme, depuis ses études à son premier long métrage en tant que réalisatrice. On abordera le(s) point(s) de départ et l’évolution d’une carrière à plusieurs casquettes, avec notamment les points communs et les différences entre les professions de scénographe et de chef déco.

Une journée de tournage

La dernière séance s’intéressera à une journée de tournage, petit marathon à recommencer tous les jours plusieurs semaines d’affilée. Le tournage nécessite d’être dans l’instant, mais aussi d’anticiper les jours à venir et de prévoir les prochaines scènes : gérer les constructions de décor, les locations, les occupations de lieux…

Sur base d’une feuille de service d’un film, nous allons traverser une journée, de la première équipe arrivant sur le plateau à celle qui fermera les lieux : les véhicules, la cantine, l’arrivée des électros et des machinos (d’ailleurs, c’est quoi la différence ?), le perchiste (ou le perchman ?), ce qu’est une bijoute et surtout, où est le chef déco pendant le tournage d’une scène. Au-delà des anecdotes, l’idée sera de se rendre compte des réalités concrètes d’un tournage et des impacts directs à l’écran.

Objectifs

  • Découvrir le métier de chef déco au travers d’expériences personnelles ;
  • S’approprier les expériences des intervenants afin de se constituer une banque d’informations pour son propre processus créatif ;
  • Pouvoir transposer le mode opératoire du chef déco à d’autres projets artistiques, dans le domaine du cinéma ou non.