Nos formations :

UE 242 Bureau d’études du bâtiment*

Au sein de cette UE, l’étudiant apprendra à réaliser des plans, des coupes, des élévations et détails d’un bâtiment, notamment au moyen de logiciels appropriés, de choisir et justifier les matériaux et techniques constructives d’un projet de construction ou de rénovation, d’appliquer les principes de stabilité au dimensionnement de constructions et d’organiser un chantier de construction ou de rénovation sur les plans administratif, technique et législatif.

Laboratoire de bureau d'études du bâtiment

Professseur X
Périodes 100 Périodes

Le laboratoire de bureau d’études vise à élaborer un dossier technique relatif à la construction d’un bâtiment et à poser un regard réflexif et critique sur celui-ci.

Organisation de chantier du bâtiment

Professseur Tamara Vaneukem
Périodes 60 Périodes

L’organisation de chantier développe les savoirs-faire relatifs à la direction et à la gestion de chantiers ; plus précisément, la gestion des ressources humaines et les implications sociales du travail, les équipements, les contraintes (législation, cahier des charges, sécurité…), les moyens de communication adéquats etc.

Une partie pratique insiste sur la gestion du journal des travaux (états d’avancement journaliers, intempéries…) et les états d’avancement comptables et quantitatifs (planning, budget, sécurité, gestion des déchets…).