Cette unité d’enseignement vise à permettre à l’étudiant de découvrir les concepts de base de l’urbanisme issus des sciences d’amont (géographie, histoire…), mais aussi de la discipline elle-même et d’intégrer ces connaissances les unes par rapport aux autres. Ces concepts de base constituent la culture urbanistique qui permet de comprendre le territoire et qui définit le contexte du projet d’urbanisme.
Épistémologie
La mise en situation critique place l’étudiant face aux questions fondamentales liées à la démarche scientifique, à savoir les conditions de possibilité – historiques, sociales et cognitives – des savoirs scientifiques ainsi que la démarche épistémologique pour situer l’urbanisme dans le champ des pratiques scientifiques et sociales.
Géographie du territoire
La géographie du territoire a pour objet la dimension territoriale de l’urbanisme, dans ses aspects humains et physiques ainsi que les interrelations entre ces deux aspects. Un accent particulier est mis sur la notion de structures territoriales de répartition (de la population, des logements, des activités productives etc.) et sur les déterminants et l’évolution de celles-ci.
Environnement
L’environnement fait référence au cadre écologique dans lequel l’activité humaine s’inscrit et auquel elle participe.
Paysage
Le paysage aborde le territoire en tant qu’objet dont l’expérience et la perception sont toujours subjectives. Il traite donc du territoire tel qu’il est perçu, tel qu’il est représenté ou tel qu’il est conçu afin d’être ensuite perçu.
Sociologie du territoire
La sociologie du territoire traite des interrelations entre l’organisation de la vie sociale des groupes humains, avec notamment les référents et les codes qu’elle induit, et le territoire.
Économie du territoire
L’économie du territoire traite des interrelations entre les dynamiques économiques et les composantes territoriales. Autrement dit, il s’agira de comprendre les constructions et les logiques économiques territoriales pour inscrire l’intervention urbanistique au sein des dynamiques structurantes à moyen et long terme. Ce cours vise à offrir une grille d’analyse permettant aux futurs urbanistes de déceler les grandes tendances et logiques économiques et leurs implications en matière urbanistique.
Histoire de l'urbanisme
L’histoire de l’urbanisme retrace les étapes principales du développement urbain de l’Antiquité jusqu’aux années 1930, dans leurs contextes historiques et théoriques, avant l’émergence de l’urbanisme comme discipline autonome. Au-delà de l’histoire de l’urbanisme, le cours intègre aussi bien l’histoire des civilisations que l’histoire de l’art et de l’architecture, afin de mieux appréhender les multiples significations de l’urbanisme – notamment les aspects historiques et patrimoniaux.
Théories et pratiques en urbanisme
Depuis l’apparition du métier d’urbaniste, une culture propre à la discipline se construit, que l’urbaniste doit connaître en profondeur. Les théories et pratiques en urbanisme proposent un parcours critique des théories de l’urbanisme, de la planification urbaine et du développement territorial contemporains, avec les enjeux qui le sous-tendent, les référents qui les fondent et les repèrent qui les caractérisent.
Histoire économique et sociale des villes et des régions
L’urbanisme est en prise directe sur l’évènement, mais celui-ci s’enracine dans un passé. L’histoire économique et sociale des villes et des régions traite de l’histoire des sociétés humaines et de sa traduction physique dans le territoire. Elle aborde les rapports de ces sociétés à l’espace dans une perspective d’élucidation des processus historiques et des facteurs de leur évolution économique, sociale, politique, culturelle…