Nos formations :

UE 203 Contexte du projet – aspects généraux

Cette unité d’enseignement vise à permettre à l’étudiant de découvrir les concepts de base de l’urbanisme issus des sciences d’amont (géographie, histoire…), mais aussi de la discipline elle-même et d’intégrer ces connaissances les unes par rapport aux autres. Ces concepts de base constituent la culture urbanistique qui permet de comprendre le territoire et qui définit le contexte du projet d’urbanisme.

Épistémologie

Professseur Odile Gilon
Périodes 32 Périodes

La mise en situation critique place l’étudiant face aux questions fondamentales liées à la démarche scientifique, à savoir les conditions de possibilité – historiques, sociales et cognitives – des savoirs scientifiques ainsi que la démarche épistémologique pour situer l’urbanisme dans le champ des pratiques scientifiques et sociales.

Géographie du territoire

Professseur Marcel Roelandts
Périodes 32 Périodes

La géographie du territoire a pour objet le substrat territorial de l’urbanisme, en particulier dans ses aspects physiques (notamment la géologie) et humains (l’altération du substrat géographique par l’homme, l’exploitation des ressources natures etc.).

Environnement

Professseur Bertrand Ippersiel
Périodes 44 Périodes

L’environnement fait référence au cadre écologique dans lequel l’activité humaine s’inscrit et auquel elle participe.

Paysage

Professseur Pascaline Auriol
Périodes 32 Périodes

Le paysage aborde le territoire en tant qu’objet dont l’expérience et la perception sont toujours subjectives. Il traite donc du territoire tel qu’il est perçu, tel qu’il est représenté ou tel qu’il est conçu afin d’être ensuite perçu.

Sociologie du territoire

Professseur Pierre Vanderstraeten
Périodes 38 Périodes

La sociologie du territoire traite des interrelations entre l’organisation de la vie sociale des groupes humains, avec notamment les référents et les codes qu’elle induit, et le territoire.

Économie du territoire

Professseur Marcel Roelandts
Périodes 48 Périodes

L’économie du territoire traite des interrelations entre les dynamiques économiques et les composantes territoriales.

Histoire de l'urbanisme

Professseur Jean-Marc Basyn
Périodes 40 Périodes

L’histoire de l’urbanisme retrace les étapes principales du développement urbain de l’Antiquité jusqu’aux années 1930, dans leurs contextes historiques et théoriques, avant l’émergence de l’urbanisme comme discipline autonome. Au-delà de l’histoire de l’urbanisme, le cours intègre aussi bien l’histoire des civilisations que l’histoire de l’art et de l’architecture, afin de mieux appréhender les multiples significations de l’urbanisme – notamment les aspects historiques et patrimoniaux.

Théories et pratiques en urbanisme

Professseur Elisabetta Rosa
Périodes 58 Périodes

Depuis l’apparition du métier d’urbaniste, une culture propre à la discipline se construit, que l’urbaniste doit connaître en profondeur. Les théories et pratiques en urbanisme proposent un parcours critique des théories de l’urbanisme, de la planification urbaine et du développement territorial contemporains, avec les enjeux qui le sous-tendent, les référents qui les fondent et les repèrent qui les caractérisent.

Histoire économique et sociale des villes et des régions

Professseur Alain Socquet
Périodes 54 Périodes

L’urbanisme est en prise directe sur l’évènement, mais celui-ci s’enracine dans un passé. L’histoire économique et sociale des villes et des régions traite de l’histoire des sociétés humaines et de sa traduction physique dans le territoire. Elle aborde les rapports de ces sociétés à l’espace dans une perspective d’élucidation des processus historiques et des facteurs de leur évolution économique, sociale, politique, culturelle…