Cette unité d’enseignement vise à permettre à l’étudiant de maîtriser les aspects pluridisciplinaires de l’urbanisme, en mobilisant notamment ses acquis antérieurs et personnels dans le cadre d’un projet sur un territoire donné.
Exercices d'intégration pluridisciplinaire en urbanisme
Un même territoire analysé par un ensemble de professeurs plonge d’emblée l’étudiant au cœur de son futur métier. Cet exercice inaugurant la formation a pour vocation de sensibiliser l’urbaniste en devenir à une démarche directement intégratrice d’approches et d’outils d’analyse très variés : l’approche sociologique du territoire, ses dimensions géographiques, son dynamisme économique, sa valeur architecturale, l’aménagement de son espace public, ses qualités paysagères, son background historique, son accessibilité et son offre en matière de mobilité etc. Il fait l’objet de nombreuses séances sur le terrain et de la remise d’un travail de synthèse intégrant ces différentes approches.
Atelier d'urbanisme - aspects généraux
Ce premier atelier envisage un territoire vaste, à l’échelle d’une petite ville. Il est l’occasion de faire comprendre les grandes interactions et les tendances de fond qui façonnent le territoire et la ville. Le projet est réalisé tant en travail d’équipe qu’en travail individuel.