Nos formations :

UE 152 Technologie appliquée à la scénographie – niveau 1

Cette unité d’enseignement a pour vocation d’ouvrir une réflexion fondamentale sur les enjeux techniques posés par la concrétisation d’une scénographie. Elle permet au futur scénographe de se familiariser avec des notions de base et un vocabulaire spécifique à ces techniques de manière à les intégrer au processus de création et à pouvoir dialoguer efficacement avec l’équipe (créateurs lumière et son, constructeurs, couturiers, machinistes, régisseurs) associés au projet.

Technologie des décors

Professseur Cyril Aribaud
Périodes 40 Périodes

Cette partie du cours permet d’identifier différents matériaux utilisés dans l’aménagement des espaces scéniques, tels que le bois, les tissus, les matières plastiques, les vernis etc. On y découvre les principes de base des techniques de construction de décors et les systèmes de machineries théâtrales. L’aspect des réglementations en matière de sécurité dans des espaces de (re)présentation est également abordé.

Technologie du son et de la lumière

Professseur Amélie Géhin - Marc Doutrepont
Périodes 40 Périodes

La maîtrise du son et de la lumière commence par la connaissance des notions de base de l’électricité et des installations électriques, ainsi que des principales caractéristiques de la lumière et de l’acoustique. Ces connaissances permettent notamment d’évaluer l’incidence des ondes sonores en fonction du milieu ou de différencier les différentes sources d’éclairage et l’effet rendu.