Cette unité d’enseignement constitue la phase ultime de la formation et vise à rencontrer les exigences du métier, telle que la posture à adopter pour le futur urbaniste et une production de qualité professionnelle. L’étudiant doit y articuler de façon cohérente les apports du cursus, en tenant compte des différentes échelles territoriales et des temporalités relatives à l’opérationnalité de la mise en œuvre du projet.
Réhabilitation et rénovation urbaine
À travers l’étude d’un cas concret, l’étudiant est amené à analyser un territoire restreint et à proposer un projet selon les demandes formulées.
Développement territorial [Urbanisme appliqué]
L’étudiant est amené ici à développer une vision prospective d’un macro-territoire – un bassin de vie, une vallée… – en relation directe avec les grands défis contemporains (changement climatique, maîtrise des ressources physiques, équité sociale…). Cet apprentissage en situation de projet aide l’étudiant à identifier les enjeux territoriaux, à déterminer les objectifs et à établir un scénario de cohérence territoriale ainsi qu’un catalogue d’actions à entrevoir à moyen terme. Le projet répond à une commande réelle menée en groupe et suivie d’une production individuelle.
Estimation du projet d'urbanisme, financement et partenariats
À travers l’étude de cas concrets, cette activité d’enseignement apprend à estimer le coût et les revenus des principales composantes du projet d’urbanisme, à les actualiser et à proposer des adaptations de projet pour en modifier le ratio coût/revenu. Elle se penche sur la question des partenaires possibles – publics et privés – et des contrats de partenariat, des sources de financement, ainsi que de la plus-value foncière et immobilière d’un projet et de ses bénéficiaires.
Environnement
Cette activité d’enseignement traite de manière approfondie les interrelations dynamiques entre l’environnement d’une part et le développement et la gestion du territoire d’autre part. Elle développe les principes méthodologiques de l’étude d’incidence de l’activité humaine sur le milieu et son application dans le cadre d’un projet d’urbanisme.