Nos formations :

UE 214 Urbanisme opérationnel *

Cette unité d’enseignement arrive en fin de parcours dans le master en urbanisme et aménagement du territoire et, suivant la logique d’apprentissage du général au particulier, s’intéresse à un territoire micro, de l’ordre de l’îlot, au travers de l’urbanisme opérationnel.

Réhabilitation et rénovation urbaine

Professseur Li Mei Tsien
Périodes 46 Périodes

À travers l’étude d’un cas concret, l’étudiant est amené à analyser un territoire restreint et à proposer un projet selon les demandes formulées.

Programmation urbaine et régionale

Professseur Pierre Cox
Périodes 46 Périodes

Les techniques de mise en œuvre de l’urbanisme opérationnel, basées sur des concepts et techniques spécifiques mais aussi des concepts et techniques issus de disciplines connexes, permettent l’étude d’un projet d’urbanisme.

Estimation du projet d'urbanisme, financement et partenariats

Professseur Pascal Van Beirs
Périodes 46 Périodes

À travers l’étude de cas concrets, le cours apprend à estimer le coût et les revenus des principales composantes du projet d’urbanisme, à les actualiser et à proposer des adaptations de projet pour en modifier le ratio coût/revenu. Il se penche sur la question des partenaires possibles – publics et privés – et des contrats de partenariat, des sources de financement, ainsi que de la plus-value foncière et immobilière d’un projet et de ses bénéficiaires.

Environnement

Professseur Pierre Servais
Périodes 24 Périodes

Ce cours traite de manière approfondie les interrelations dynamiques entre l’environnement d’une part et le développement et la gestion du territoire d’autre part. Il développe les principes méthodologiques de l’étude d’incidence de l’activité humaine sur le milieu et son application dans le cadre d’un projet d’urbanisme.