Nos formations :

UE 153 Technologie appliquée à la scénographie – niveau 2 *

Cette unité d’enseignement a pour vocation d’ouvrir une réflexion fondamentale sur les enjeux techniques posés par la concrétisation d’une scénographie. Elle permet au futur scénographe de se familiariser avec des notions de base et un vocabulaire spécifique à ces techniques de manière à les intégrer au processus de création et à pouvoir dialoguer efficacement avec l’équipe (créateurs lumière et son, constructeurs, couturiers, machinistes, régisseurs) associés au projet.

Technologie des décors

Professseur Cyril Aribaud - Didier Rodot
Périodes 4 Périodes

Cette partie du cours permet d’identifier, caractériser et expliciter les modes de fonctionnement des différents équipements utilisés dans un projet scénique (gradins, éléments de levage mécaniques et hydrauliques, échafaudages, praticables etc.), les méthodes de réadaptation d’une machinerie de spectacle, en ce compris les méthodes d’assemblage, de rangement et de stockage, ce qui passe notamment par la compréhension d’une fiche technique et d’un plan de montage.

Technologie du son et de la lumière

Professseur Amélie Géhin - Marc Doutrepont
Périodes 24 Périodes

Cette partie du cours aborde les principes de base de montages fonctionnels de circuits électriques, d’éclairage et de son et leur installation dans le cadre d’un projet de spectacle et/ou d’exposition.

Technologie du costume

Professseur Béatrice Pendesini
Périodes 36 Périodes

Cette partie du cours aborde les différentes techniques de réalisation des costumes de scène, avec le vocabulaire spécifique qui s’y rapporte et la présentation des matières et matériaux possibles. Elle permet également de lire et comprendre les documents graphiques de représentation (vue de face, dos, profil, patronage etc.).