Démarche qualité

Les Ateliers Saint-Luc ont à cœur de mettre en œuvre une politique d’amélioration continue de la qualité de leurs cursus et de leurs services. En outre, les formations de niveau supérieur sont évaluées par l’AEQES (Agence pour l’évaluation de la qualité de l’enseignement supérieur) selon une obligation décrétale.

BACHELIER EN CONSTRUCTION

Au cours de l’année académique 2011-2012, l’Eps Saint-Luc s’est doté d’un nouvel organe rassemblant des représentants des étudiants, des enseignants, du personnel administratif et de la direction, la CEI (Commission d’évaluation interne). Cette commission s’est attelée à l’auto-analyse du bachelier en construction et a produit le rapport qui a été transmis à l’AEQES. L’année suivante, les experts de l’AEQES ont réalisé l’audit du bachelier et ont rassemblé leurs conclusions dans un rapport final de synthèse. Suite à ce premier constat croisé, un plan de suivi a été élaboré.

Cinq années plus tard, l’AEQES évaluait la pérennisation de la démarche d’amélioration de la qualité et déléguait deux nouveaux experts qui ont produit un rapport de suivi. Un nouveau plan de suivi a donc été élaboré par la CEI de l’école.

La prochaine visite des experts est prévue pour l’année académique 2023-2024. Un nouveau plan de suivi davantage en lien avec l’évolution du secteur et le nouveau dossier pédagogique du bachelier sera présenté.

BACHELIER EN STYLISME DE MODE

L’évaluation initiale du bachelier en stylisme aura lieu en 2025-2026.

BACHELIER EN SCÉNOGRAPHIE

L’évaluation initiale du bachelier en scénographie aura lieu en 2025-2026.

BACHELIER EN CRÉATION D’INTÉRIEURS

L’évaluation initiale du bachelier en création d’intérieurs aura lieu en 2025-2026.

CERTIFICAT EN GRAPHISME ET ILLUSTRATION

L’évaluation qualité externe du niveau secondaire n’entre pas dans les missions de l’AEQES. Cependant, cette formation bénéficie des améliorations que nous apportons au sein de l’établissement pour nos cursus de niveau supérieur.

MASTER EN URBANISME

En 2018-2019 a eu lieu l’évaluation initiale du master en urbanisme. Dans un premier temps, une auto-évaluation a été transmise à l’AEQES. Les experts ont eu l’occasion de se rendre dans tous les établissements concernés par les cursus Architecture et Urbanisme. Ils nous ont fait part de leurs remarques et observations qu’ils ont rassemblées dans un rapport de synthèse. Ils ont par ailleurs rédigé un rapport d’analyse transversale suite à l’ensemble de leurs visites. De notre côté et en fonction de ce qui avait été constaté lors de l’audit, nous avons commencé la mise en œuvre de notre plan de suivi.

L’évaluation continue du master aura lieu dans le courant de l’année académique 2024-2025 et donnera lieu à un nouveau plan de suivi.

ÉVALUATION INSTITUTIONNELLE

Pour la première fois en 2027-2028, l’établissement sera soumis à une évaluation institutionnelle.